Tourisme et Pêche en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est une région qui succède à l’occupation romaine. L’instabilité va s’accroitre avec les invasions barbares. Un morcellement se fera dès le 12ème siècle, avec un rattachement définitif à la France des régions de Basse Navarre, comté de Foix, la Bigorre et le Béarn.

La superficie de cette merveilleuse région est de 45382 km2. Chef lieu de région est Toulouse (ville Rose).  On compte donc les départements de l’Ariège, Aveyron, Haute Garonne, Gers, Lot et Hautes Pyrénées, Tarn et Tarn et Garonne.

Les plaines alluviales et les vallées de l’Adour et de la Garonne sont le domaine des céréales, cultures fruitières et maraîchères. L’élevage des moutons se situe sur les causses et les plateaux arides.

Pêche en Midi-Pyrénées

Pêche en Midi-Pyrénées

Cette nature où l’eau est très présente offre également de nombreux monuments à visiter. Églises romanes et gothiques, châteaux, sites naturels vous attendent ainsi que de multiples manifestations artistiques et folkloriques.

Cette vaste région offre aux pêcheurs un paradis piscicole. Ruisseaux, rivières, lacs, retenues, torrents, canaux etc… Vous assouvirez tous vos plaisirs et techniques de pêche .

Cette richesse halieutique, alimentée par un réseau hydrographique abondant, propose eaux vives et eaux douces. Les immensités lacustres abritent brochets, perches et sandres.  La truite Fario est présente dans tous les cours d’eau de 1ère catégorie. Les carpistes trouveront leur bonheur dans les lacs collinaires (de nombreux records ont été enregistrés dans la région). Nous nous réjouissons également du retour de l’alose (poisson migrateur qui revient très bien), il ne manque plus que les saumons. A vos cannes!!

Ce contenu a été publié dans A/ Présentation de la région, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.