La pêche à la mouche

La pêche à la mouche, techniques et montages de mouches

Mouches sèches

La pêche à la mouche est une pêche très en vogue. Cette pêche noble et spectaculaire connait de plus en plus d’adepte. Les mouches artificielles sont montés à base d’éléments naturels comme les plumes, les poils et du fil. Le lancer de la mouche artificielle se fait grâce à l’inertie de la soir qui permet de propulser la mouche et de la déposer sur l’eau.

sedge plumes bécasse

sedge plumes bécasse

La mouche est obligatoirement précédée d’un bas de ligne en nylon. Son diamètre est dégressif à partir de la soir. Souvent cela part de 45/100 pour finir en 10/100. Le posé de la mouche se fait en douceur. Pour que le poisson attaque la mouche, il faut allier discrétion et délicatesse. Le posé doit être le plus naturel possible comme les vrais insectes de la la rivière.

Montage de mouches

Il faudra donc poser la mouche sèche en amont tout en laissant du mou dans la soie. Il ne faut pas que le courant emporte la soie, phénomène de dragage de la mouche. ( vitesse de flottaison de la mouche trop rapide par rapport au courant).

Le pêcheur doit donc choisir sa mouche en fonction de la saison, de la rivière et de la journée. Le comportement du poisson induit les choix du pêcheur. Gobages ou pas? Si la truite se nourrit dans l’eau, il faudra opter pour une mouche noyée ou nymphe. Les nymphes imitent les larves des mouches que l’on voit voler au dessus de l’eau.

Canne et soie

La canne est généralement en carbone équipée d’une poignée en liège. L’anneau de départ est souvent en céramique et les autres sont de corps serpentiformes. La longueur peut varier entre 8 pieds et 10 pieds. Elles sont adaptées aux soies numéro 4, 5, 6 etc…

Le moulinet est une simple réserve de soie et backing. Il peut être manuel ou automatique (levier qui déclenche l’enroulement de la la soie).

La soie peut être synthétique ou naturelle.

Les mouches sèches doivent flotter. Pour cela il faut les graisser soigneusement. Il existe de la graisse dans le commerce (pot, bombe aérosol etc…). Il faut penser à sécher la mouche régulièrement durant la partie de pêche. Aidez vous d’un cuir d’amadou (champignon qui absorbe l’humidité).

Mouches et montage

Matériel de montage

Streamers à brochet et perche

Les cannes à mouche

Moulinets et soies

Le lancer de la pêche à la mouche

Monteur et vendeur de mouche de pêche

Les commentaires sont fermés.