Musée d’Arts et Traditions Populaires

Musée d’Arts et Traditions Populaires de Saint-Laurent de Cerdans.

Ce musée vous fait revivre l’activité économique et industrielle de St Laurent. Le musée a pris place dans les anciens locaux de l’usine d’espadrilles « l’Union Sandalière ».

Au 1er étage : Reconstitution de la première usine d’espadrilles fondée en 1923 et fermée en 1979. Avant ce boom économique, la vie du village était liée à l’industrie de la Forge puis celle du châtaignier. L’économie locale dépendait du Maréchal Ferrant, tant ses services étaient primordiaux. En effet, le bardage du bois se faisait à dos de mulets.

Le 2ème étage est entièrement consacré à l’exode des républicains espagnols en 1939, appelé « La Retirada ». L’hiver 1939 marquera la chute de la Républiqe Espagnole. Cette tragédie a fait 70000 réfugiés. 5000 d’entre eux ont été logés dans un campements. Les victimes étaient logés au 2ème étage de « l’Union Sandalière ». Cette salle a été conservée et aménagée. Ce niveau propose aussi d’exposer l’Atelier du Bourrelier,  dont le travail consistait à fabriquer des bâts, muselière, oeillère pour les mulets. Le 2ème étage présente l’agriculture et apiculture du haut-Vallespir. Une série de photos met en relief la vie ouvrièr dans le textile.

Une vidéo retraçant l’histoire de St Laurent rend la visite plus accessible.

Ce contenu a été publié dans Pays Pyrénées Méditerranée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.