Le Prieuré de Serrabone

Le Prieuré de Serrabone:

Ce bâtiment fut construit au 11ème siècle. Une communauté de chanoines a occupé le lieu pendant plus de 500 ans. Ils vouaient le culte de St Augustin.

Le prieuré est entouré de montagnes et de garrigue. Il surplombe une falaise. L’église fait preuve de sobriété et d’austérité. Au dessus du précipice, de splendides arcades à colonnettes donnent le ton. Leurs chapiteaux présentent la particularité d’être sculptés de créatures monstrueuses. Une fois à l’intérieur, on découvre la nef assez bien éclairée mais qui reste très sinistre, avec la « Tribune du chœur » œuvre remarquable. Beaucoup d’artistes et de sculpteurs régionaux, surtout les plus talentueux, ont pu œuvrer dans le prieuré. Effet de surprise garanti, l’imagination de ces artistes vous laissera sans voix.

Des lions sont facilement reconnaissables dans les angles des chapiteaux, sans oublier les aigles, les singes et d’autres animaux fantastiques composent ce bestiaire intriguant. Cette œuvre illustre très bien que les artistes de l’époque romane ont été influencé par beaucoup de modes, arts de vivre, croyances et cultures présents dans tout le pourtour méditerranéen.

Enfin, si vous avez le temps, faites un petit tour dans le jardin botanique, dans lequel vous découvrirez de nombreuses essences régionales.

Ce contenu a été publié dans Pays Pyrénées Méditerranée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.