Castelnou

Castelnou:

Voici un magnifique village médiéval de 340 habitants, situé en périphérie ouest de Thuir. Il est resté dans un état remarquable. La couleur ocre jaune due aux pierres de construction lui confère un certain charisme.

Le village fortifié est l’âme de Castelnou. Le soleil amplifie ce jaune particulier. Les ruelles étroites sont très pittoresques. L’entrée dans le village se fait par une porte cernée de deux tours. On peut emprunter les escaliers d’époque. Les artisans sont présents sur place (poterie, ferronnerie…). Les maisons possèdent d’étroites ouvertures et des escaliers distribuant aux étages supérieurs. Des traces de nombreux fours à pain sont visibles.

Le château est un passage obligé pour le visiteur. Perché au sommet du village le « château neuf » commande tout. Le village s’est développé autour de celui-ci. Une importante restauration a été entrepris suite à un incendie qui avait ravagé la toiture en 1981. Les origines de cet édification remontent au 10ème siècle. C’était le siège des Comtes de Cerdagne et de Besalu. Cette forteresse du Roussillon est un exemple d’architecture militaire à voir absolument.

Ce village fait partie des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales.

Ce contenu a été publié dans Pays Pyrénées Méditerranée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.