Le Musée de Préhistoire de Tautavel

Le nouveau Musée de Tautavel a ouvert ses portes en 1992. Ce site unique permet de découvrir l’archéologie et particulièrement la préhistoire sur les périodes du quaternaire méditerranéen.

Le musée offre plus de 2000 m2 de galerie et d’espaces muséographiques climatisés.

A travers 22 salles, le Musée de Préhistoire vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans).

Le Musée de préhistoire présente sa collection. Vous comprendrez un peu mieux ce passé lointain. Nul besoin d’être un expert!

La visite se veut vivante et interactive avec un audio guide disponible en plusieurs langues.

Des récepteurs individuels (français, catalan, anglais, allemand, néerlandais et espagnol) vous apportent des explications nécéssaires dans chacune des salles du musée. C’est très pédagogique et tout le monde s’y retrouvera. Il faut savoir qu’il y a des périodes de fouille (d’avril à septembre) et ces dernières de déroulent en direct via une liaison numérique avec la grotte.

On peut également admirer des reconstitutions « grandeur nature » surprenantes d’hommes et animaux préhistorique.

Ces fidèles reconstitutions de scènes de la Préhistoire ( depuis 1 800 000 ans) vous feront plonger au cœur de la vallée de Tautavel.

Enfin, une reconstitution grandeur nature de la Caune de l’Arago (lieu de découverte de l’homme de Tautavel) permet de s’immerger dans l’habitat authentique de cet ancêtre.

Bâti pour la marche, Homo Erectus, né sans doute au Kenya, il y a environ 1,8 millions d’années, atteint l’Europe, il y a un peu plus d’un million d’années.

Ses capacités exceptionnelles lui ont permis de vivre et de s’adapter dans n’importe quel environnement. Il faur savoir que l’homme de Tautavel est un Homo Erectus bien qu’une controverse existe à ce sujet. Les hominidés mis au jour à Tautavel figurent parmi les plus anciens restes humains trouvés à ce jour en Europe.

Ce contenu a été publié dans Pays de l'Agly. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.