Força Réal

Força Réal est un sommet des Pyrénées. Ce piton rocheux est situé entre les communes de Millas, Corneilla-la-Rivière et Montner (Pyrénées-Orientales). Il domine tout le Roussillon. Son altitude est de 507 mètres.

Un peu histoire: Suite au  traité de Corbeil en 1258, les nouveaux maîtres du comté de Roussillon que sont les rois d’Aragon, puis de Majorque, construisirent un château. Ce dernier rentrait complètement dans le dispositif de défense de la frontière Nord du royaume. C’était un emplacement militaire idéal. Cet emplacement est stratégique. D’ailleurs ce lieu sert de repères aux marins. Les comtes du Roussillon y bâtirent sur un des mamelons une tour à signaux qui communique avec celle de Tautavel, et sur l’autre un petit fort. Cette structure complétait parfaitement la ligne composée du château de Salses et d’Opoul. Vous l’aurez compris, ce château fut surnommé « le château royal ». Traduit en catalan, cela donne Força Real.

Au XXe siècle, la position idéale du piton rocheux ne pouvait résister à la construction d’un relais hertzien. Ce dernier dessert l’ensemble de la plaine du Roussillon.

Ce contenu a été publié dans Pays de l'Agly. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.