Bélesta et son musée

Bélesta traduit en occitan Belestar de la Frontièra, est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales dans la région Languedoc-Roussillon. Les habitants s’appellent les Ballestrucs.

L’attrait du village est bien entendu la Maison forte de Bélesta. Ce bâtimenta été fortifiée par Louis IX. La Maison forte eût beacoup de ropriétaire et passa dans les mains de nombreuses familles, avant de devenir la demeure d’une branche de la maison de Niort. Les dernièrs propriétaires des lieux furent cinq soeurs qui en furent chassées par la révolution de 1789. L’édifice en ruine à cette époque, fut réhabilité dans les années 80 et abrite depuis un musée de la préhistoire.

Ce musée de la préhistoire récente a vu le jour au sein même de ce château . C’est la découverte de la grotte de Bélesta, faite en 1983, qui fut le point de départ. Les fouilles ont permis de mieux connaître et comprendre la vie de nos ancêtres, il y a 6000 ans. Le musée retrace la vie des premiers éleveurs et agriculteurs. Cette découverte archéologique (poteries), unique en Europe, constitue le témoin des activités quotidiennes des hommes du néolithique. La présentation du travail effectué par les archéologue est  à la fois passionante et ludique.

Ce contenu a été publié dans Pays de l'Agly. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.