Le Bleymard

Le Bleymard:

Au pied du Mont Lozère et au sud de la montagne du Goulet, voici Le Bleymard. Le Bleymard est donc encadré par le col de Finiels (1699m), le col de Tribes (1130m) et la montagne du Goulet (1497m). Ce village situé à 1060 mètres d’altitude recense 356 habitants. La commune est traversé par le Lot qui prend sa source un peu plus haut. Le village vit de l’agriculture, du bois (scierie) et du tourisme.

Découvrez le cœur du vieux village. Le patrimoine est riche.

Commençons par l’église paroissiale qui est composée de 4 travées. Les bras du transept s’unissent pour former la chapelle. L’église abrite la statue en bois de la vierge à l’enfant qui provient de Saint Jean. Vous remarquerez à gauche de l’édifice, une tour-escalier ( tour de Pélargas) surmonté d’un fronton triangulaire.

La chapelle  Saint-Jean date du 12ème siècle et a été restaurée entre 1983-1984, mettant en valeur ses murs clairs. La nef possède deux travées, coiffées d’une voûte en berceau brisé. Les chapiteaux des colonnes sont embellies de stries. Quatre chapelles jouxtent le chœur et à la nef. Le toit de l’abside est décalé vers le bas. On peut quatre fines colonnettes présentes au niveau du portail en ogive. Le clocher conçu avec une seule baie avait été restauré après la révolution.

L’écrivain écossais Robert Louis Stevenson traversa avec son âné Le Bleymard le 27 septembre 1878 lors de sa randonnée à travers les Cévennes relaté dans son « Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879) ». Emprunter le GR70 devenu mythique par la diversité de ses paysages.

Sachez que le fils d’un notable du Bleymard s’appelle Henri Rouvière (né le 23 janvier 1876 au Bleymard). Henri Rouvière fut professeur d’anatomie à la faculté de médecine de Paris. Dans un deuxième temps (1927) il devient membre de l’académie nationale de médecine.

Ce professeur a publié en 1938 de l’anatomie du Système Lymphatique Humain (étude exhaustive des ganglions lymphatiques humains et des régions de drainage). Le ganglion de Rouvière porte son nom. Ce ganglion est situé le plus haut dans le groupe latéral des ganglions lymphatiques rétropharyngés, il se trouve à la base du crâne. Le petit collège du Bleymard s’appelle leCollège Henri Rouvière.

Ce contenu a été publié dans Vallée du Lot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.