Les Salelles

Le village Les Salelles

Voici un petit village très agréable situé en bordure du Lot. Les Salelles offre la tranquillité et la sérénité. Ce petit hameau de l’Arbussel abrite un monastère orthodoxe, la Croix du Montet ( St Jacques de Compostelle), sans oublier le four à pain que les habitants remettent en servie lors de la fête du pain à l’automne.

Retenue aux Salelles

Retenue aux Salelles

Au milieu du village, derrière les premières maison, une église renferme quelques petits trésors ( statue de la Vierge sur laquelle une légende existe).

« Dans l’ancienne église  datant de1195, les paroissiens des Salelles, dont l’Amour pour la vierge est sans limite,  demandèrent aux bénédictins du monastère de Chirac le prêt d’une statue. La statue prêtée, et trônant  au dessus du maître-autel, devait être rendue une fois la période de prêt terminée. Quel crève cœur! les chrétiens s’y étaient attaché. Contrains de la charger sur un char à boeufs, la statue se fît si lourde qu’il fut impossible de parcourir la distance séparant les Salelles de Chirac. Stupéfaits par ce prodige, les moines renoncèrent à cette Madonne qui resta aux Salelles. »Cette statue primitive fut remplacée par une statue de La Vierge à l’Enfant, revêtue d’un ornement doré.

Pêcher en Lozère sur le Lot - Pont des Salelles

Pêcher en Lozère sur le Lot - Pont des Salelles

Les pêcheurs sont nombreux dans le coin. Le parcours assez bien dégagé, permet au moucheur débutant de faire de belles prises. Pêcher à la mouche dans un cadre magnifique est un plaisir à part entière.

Les crues de 1994 et 2003 ont ravagées certaines habitations ainsi qu’une partie du pont qui été rebâtie depuis.

La fête du village est le 15 août.

Ce contenu a été publié dans Vallée du Lot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.