Pêche au Lac de Charpal

LE LAC DE CHARPAL

Brochet du Lac de Charpal

Brochet du Lac de Charpal

Le lac de CHARPAL est situé sur le plateau du Roy qui est  la plus grande étendue d’eau de la Lozère (210ha) jamais mise en « no kill » ( on relâche les prises). La population  de perches et de brochets est impressionnante !!!

Pêche au lac de Charpal

Pêche au lac de Charpal

Du coté des perches, les spécimens de 45 cm et plus sont fréquents. Pour les brochets, il faut compter une moyenne de 60 cm jusqu’à  1m10 : cela promet de belles journées dans ce coin reculé et sauvage de la Lozère…on se croirait au canada !

L’ouverture du lac de Charpal est fixée au 1er mai:

Au niveau des techniques de pêches, et en tenant compte de la réglementation en vigueur sur ce lac, seule la pêche au leurres artificiels est autorisée (le lancer ou la canne à mouche avec les ardillons écrasés!). Tout appât naturel est interdit.

La pêche à la mouche au streamer est certainement la pêche la plus spectaculaire et la plus sportive qu’il soit. Un bon fouet de 10 pieds est conseillé ainsi qu’ une soie de 7/8/9/10. Les streamers à brochet feront la différence. Choisissez parmi cette sélection et l’effet de surprise sera garantie. Sélection de streamers à  brochet.

Plusieurs possibilités de prospections s’offrent a vous :

Le port de waders est fortement conseillé, équipez vous d’un sac à dos pour y ranger vos boîtes à leurres, pinces et appareil photo.

Pêche Lac Charpal

Pêche Lac Charpal

Dès votre arrivée, laissez votre voiture au barrage et commencez a prospecter à droite du barrage. (attention, une réserve est mis en place : du barrage vers l’intérieur du lac, elle est matérialisée par des panneaux). Commencez la pêche juste après la réserve. A cet endroit là, le fond du lac est constitué de sable. Pus haut, un 1er ruisseau  (affluent) rejoint le lac et constitue un poste très interessant  à la belle saison car les gardons et les perchettes y trouvent nourritures et fraicheur .

Pêche Lac de Charpal

Pêche Lac de Charpal

Continuer à prospecter les bordures tout en longeant, insister particulièrement dans les grandes étendues d’herbes qui bordent le lac .

Pêche au Lac de Charpal

Pêche au Lac de Charpal

En continuant, une mise à l’eau pour les barques est prévue, insister particulièrement à droite (côté rive), le lac forme une anse envahie d’herbiers (les brochets apprécient énormément ces lieux) .

Le lac de Charpal est un dépaysement total pour les pêcheurs. En savoir plus sur la Lac de Charpal

Ce contenu a été publié dans Pêche au Lac de Charpal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.