Le Malzieu Ville

La Malzieu

A 835 mètres d’altitude, dans l’ancien Pays du Gévaudan, est niché le village du Malzieu. Cette jolie commune se situe en la Galastre et la somptueuse Truyère. L’origine du nom Malzieu est incertain. Fusion de Prunières et Le Nozier ou « Mal aux yeux » ou « Malrieu » chaque historien a son hypothèse.

L’église du Malzieu est à voir. L’église Saint Hippolyte fut bâtie entre le 11ème et 12ème siècle par les moines de St Gilles.

Eglise Saint-Hippolyte Le Malzieu

Eglise Saint-Hippolyte Le Malzieu

On peut observer à intérieur des sarcophages taillés dans le granit ainsi qu’une petite crypte. Le célèbre huguenos, Merle détruira l’église en 1573 (guerre de religions qui sévissent dans le pays). Reconstruite en 1582 et empruntée de gothique, elle fut érigée en collégiale par St Hippolyte du Malzieu. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, peuvent admirer les coquilles sculptées dans la pierre sur le transept. Enfin, le clocher compte 4 cloches dont la plus ancienne date de 1611.

Eglise du Malzieu-ville

Eglise St Hippolyte

Eglise St Hippolyte

Eglise du Malzieu-ville

Le Général Brun de Villeret avait sa maison proche du foirail dans laquelle il abritera le Maréchal Soult après la défaite de Waterloo (1815) suivi de la « Terreur Blanche ». Brun de Villeret se verra confier le secrétariat général du ministère sous Louis XVIII par ce même Soult.

La Truyère: Cette magnifique rivière qui commence pareil que « Truite » ne manquera pas d’attirer l’oeil du pêcheur. Cette rivière du Massif central prend sa source à la Croix de Bord à 1450 mètres d’altitude. La Truyère est l’affluent principal du Lot, autre rivière Lozérienne. Plus loin le Viaduc de Garabit enjambe cette même Truyère.

Pêche à la mouche sur Truyère

Pêche à la mouche sur Truyère

La Truyère a un débit important et parfois irrégulier (barrage et retenue). Au pont du Malzieu, il est interessant de prospecter à la mouche la plage située en aval. De belles truites Fario vous attendent. En début de saison, la fameuse pêche au toc est assez efficace.

Ce contenu a été publié dans Margeride. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.