Châteauneuf-de-Randon

Châteauneuf-de-Randon:

Châteauneuf-de-Randon fait partie des plus beaux villages de ce département Lozérien. Niché sur la colline, le village de 530 habitants, domine les environs (1280 mètres d’altitude). Haut lieu de l’histoire en lien avec lea mort de Guesclin. De l’ancien château neuf, il ne restait que l’église en 1758 (détruite par la suite). Aujourd’hui, le seul vestige est enfin la tour des Anglais.

Sur la place principale ou champ de foire  se dresse la fameuse et célèbre statue de Du Guesclin. Ce chef d’oeuvre en bronze d’henri Lemaire racheté par l’état en 1888, fut cédé à la Châteauneuf. Du Guesclin serait mort d’avoir bu une eau trop froide après avoir combattu en plein soleil le 13 juillet 1380.

Un musée de Bertrand du Guesclin est ouvert au public et fait revivre au travers d’objets, maquettes, images,la vie de ce connétable et cette vie de l’histoire de France. Il existe aussi le Cénotaphe (ou Mausolée) de ce dernier à l’Habitarelle. Ce petit monument en granit se situe en  bordure de route, il représente Du Guesclin en tenue de chevalier dont les pieds sont posés sur un lion.

Gisant du chevalier Bertrand du Guesclin

Ce contenu a été publié dans Margeride. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.