Saint-Chély-du-Tarn

Saint-Chély-du-Tarn:

Situé sur la commune de Sainte-Enimie, arrêtez-vous à Saint-Chély-du-Tarn.

St Chély du Tarn

St Chély du Tarn

Ce petit village possède deux résurgences qui tombent en cascades dans le Tarn, sur la rive gauche. On accède au hameau par splendide pont construit en 1901.

Ruelle de St Chély-du-Tarn

Ruelle de St Chély-du-Tarn

Le village a gardé son authenticité avec son église de jadis avec son clocher carré percé d’une gigantesque ouverture sur le côté. Le portail gothique est surmonté d’Adma et Eve se tenant la main autour du pommier face au serpent. A l’intérieur de l’église, le nef possède des arcades et l’abside 7 pans.

Eglise de Saint-Chély-du-Tarn

Eglise de Saint-Chély-du-Tarn

On peut dire que les moines de Sainte-Enimie ont réalisé un travail de qualité.

Eglise St Chély du Tarn

Eglise St Chély du Tarn

La chapelle de Cénaret: « La Cénarette », petite chapelle construite pas les barons de Cénaret est dédié à la vierge.

Dans les environs, prolongez le plaisir avec Pougnadoires. Ce hameau présente des maisons accrochées aux aspérités de la pente. Habitations troglodytes avec grotte et gigantesques rochers en « équilibre ».

Château de la Caze: Ce château, style Renaissance date du 15ème siècle. A l’origine, le bâtiment était l’ancienne prestigieuse demeure voulue par Soubeyrane Alamand et Guillaume de Montclar. L’oncle de Soubeyrane, François, (prieur au monastère de Sainte-Énimie et prévôt de la cathédrale de Mende), aida le jeune couple en finançant une grande partie de la construction du château. Le couple aurait eu 8 filles d’une beauté remarquable attirant tous les damoiseaux de la région. D’ailleurs, à l’intérieur, on peut admirer les nymphes ( leurs filles) du Tarn peintes dans les caissons du plafond par Prunier. Un large fossé entoure le bâtiment.  (trois côtés), le quatrième épouse le Tarn et achève sa protection. Entre deux tours rondes, la porte s’ouvre dans une tour carrée dont le toit est en poivrière. Le site est classé depuis 1936. En 1988,  l’édifice est inscrit au patrimoine des monuments historiques. C’est maintenant une luxueuse hôtellerie 4 étoiles.

Ce lieu grandiose de 130 ha aux arbres centenaires sert de cadre pour château. Il y une belle plage permet les baignades. Une fois la nuit tombée, l’illumination du site accompagnée d’une sonorisation musicale, vous fera passer un bon moment.

Tard le soir ou tôt le matin pendant l’été, sortez vos cannes à pêche, de préférence une canne à mouche et faites-vous plaisir. La Tarn, une des plus belles rivières d’Europe abrite de belles truites, barbeaux et cabots. Sensations garanties. Voici quelques techniques de pêche.

Ce contenu a été publié dans Les Gorges du Tarn. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.