La Malène

La Malène:

Ce petit village de 150 habitants est envahie l’été. La Malène fut et restera un lieu de passage entre les causses de Sauveterre et Méjean. Au pied du promontoire de la barre, ce village de bâteliers est très pittoresque. D’ailleurs, la forteresse de Castel Merlet commande cet étroit passage dans les Gorges du Tarn. Puis le siège fut levé en 532.

Forteresse de Castel Merlet

Forteresse de Castel Merlet

L’église romane monastique présente 3 nefs. La nef principale repose sur 4 énormes piliers. Des baies construites dans la façade apportent la luminosité nécéssaire. Vers 1859, une chapelle expiatoire a agrandi l’édifice au collatéral nord. Elle renferme les restes de malènais, soldats du Christ, morts « dans un légitime combat pour Dieu et pour leur Roi » . Leurs noms sont inscrits sur une plaque en marbre.

Eglise Romane Monastique Malène

Eglise Romane Monastique Malène

Le 31 octobre 1993, un détachement des troupes révolutionnaire vinrent mettre à feux et à sang les 71 maisons du village. L’église et le presbytère ne sont pas épargnés. 21 habitants sont morts.  Le gigantesque incendie a laissé des traces noires sur la falaise de la Barre.

Falaise de la Barre Malène

Falaise de la Barre Malène

En effet, un dépôt noir est encore visible aujourd’hui, c’est édifiant! ( ces traces seraient dues, à la fumée de l’incendie d’une maison qui abritait des noix…)

La coopérative des bateliers des gorges du Tarn, fut créé en 1952 par Georges Dumas. les barques d’aujourd’hui ont gagné en légèreté et sont plus maniables. 5000 descentes sont assurées par les bateliers tous les ans. Ces visites sur le Tarn permettent de faire admirer les gorges à près de 25000 personnes par an.

Pont de la Malène

Pont de la Malène

Le Roc des Hourtous: A droite à la Croix Blanche puis après le village de Hieisse, vous accèderez à ce belvédère sur les gorges du Tarn. Après dix épingles dans cette montée raide, ce Roc vous offrira un point de vue sur l’entonnoir de la Malène. Vous pourrez admirer le hameau de l’Anlge jusqu’au cirque des Baumes.

Le Tarn fait le bonheur des pêcheurs. Pêche au toc, pêche à la mouche ou au lancer léger, les grosses truites vous attendent. Le cadre est magnifique, ça vaut le détour. Pêcher tôt le matin ou tard le soir, vous éviterez ainsi les canoés….. Consultez toutes les techniques de pêche dans les Gorges du Tarn.

Ce contenu a été publié dans Les Gorges du Tarn. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.