Nasbinals

Nasbinals:

Nasbinals, 500 habitants, est la capitale de l’Aubrac Lozérien. Situé à 1180 mètres d’altitude, ce village composé de robustes maisons en granit et basalte  est un véritable pays d’excursions. C’est la paradis des marcheurs, pêcheurs, skieurs (de fond), Vttistes etc…

Mairie Nasbinals

Mairie Nasbinals

Géologiquement parlant, Nasbinals se trouve sur la frontière entre les montagnes basaltiques, appelée « l’épine dorsale » de l’Aubrac à l’ouest, et le socle granitique situé à l’est. Au nord-ouest du village, on peut voir le sommet basaltique de la Sentinelle culminant à 1 270 m. A cette altitude, le panorama sur tout l’Aubrac est sensationnel.

Ce gros village possède une très belle église romane construite au 13ème siècle.

Eglise Nasbinals

Eglise Nasbinals

Inutile de préciser que le matériau de construction est le granit dur local. Sept arceaux, en plein cintre, reposent sur des colonnes. L’abside est magnifique. Le clocher est dans une forme octogonale et occupe une place centrale au milieu des bras de la croix latine. Le portail avec l’arbalétrier sculpté est à voir.

Eglise Nasbinals

Eglise Nasbinals

L’intérieur avec les absidioles unissant l’abside, le transept avec ses quatre arceaux, la coupole sur trompe, la voûte de la nef en ogive méritent amplement la visite de cette église. Ce bâtiment a été très bien restauré. Le christ en bois du 16ème, le retable en bois ainsi que la statue polychrome du 17ème et la chapelle de la Vierge sont des oeuvres classées.

Les pêcheurs passeront de bons moments à taquiner la truite sur le Bès ou sur la Truyère.  La pêche au toc est très répandue. Les pêcheurs à la mouche s’épanouiront sur le Bès sur le parcours « no kill » au pont du Gournier.

Truite fario sur le Bès

Truite fario sur le Bès

Ce contenu a été publié dans Aubrac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.