Marchastel

Marchastel:

Situé à 7 kms à l’Est de Nasbinals, arrêtez vous à Marchastel. Vous franchissez le Bès sur le « pont Romain » (autrefois appelé pont de Bukinkan : « Buckingham » à cause des Anglais de passage dans la région). La commune de 75 habitants, est placée sur l’ancienne voie romaine. Ce petit village, à l’écart de tout, est resté authentique, à l’image de l’Aubrac. Les maisons sont bâties avec toujours cette pierre volcanique local et les couverture de toits sont en lauzes. C’est l’architecture type de l’Aubrac. Au milieu de la place, quatre gros piliers de granit sont dressés. Ils servaient à maintenir et ferrer les chevaux.

L’église principale ( anciennement chapelle Saint-Andéol), a été restaurée en 1903, dans un style roman du 13ème siècle. On reconnait d’ailleurs, la voûte en berceau avec le clocher-tour octogonal avec escalier à vis.

La château de Marchastel mérite également une petite attention. Il fait partie des principaux châteaux de la Baronnie des Peyres. Il avait été édifié sur le pic de « la tour ». Il n’en reste que les ruines et quelques murs.

A l’Est de Marchastel, prolongez le plaisir en rejoignant le Mont Redorte (1 291 m) qui offre un point de vue extra.

Ce contenu a été publié dans Aubrac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.