Le célèbre Pont du Gard

C’est un édifice impressionnant enjambant le Gardon : il mesure 275 m de large à son sommet et atteint 49 m de hauteur démontre le savoir faire des ingénieurs romains. Quand on sait qu’il fait partie d’un aqueduc qui chemine sur 50 km en franchissant cours d’eau et garrigues avec seulement une dénivellation de 17 mètres, on ne peut plus en douter !

En effet, pour alimenter les thermes, fontaines publiques et maisons aisées durant l’Antiquité, les Gallo Romains ne pouvaient pas se contenter de la source de la Fontaine. Ils avaient besoin de près de 20 000 m3 par jour au faîte de la ville antique! Il fallait chercher des sources importantes mêmes si elles étaient assez éloignées et acheminer l’eau grâce à un aqueduc très long.

Cet aqueduc relie la source de l’Eure, près d’Uzès pour arriver au castellum de Nîmes, un bassin qui alimentait la ville en eau de ses 10 ouvertures.

Le site du Pont du Gard est aménagé. Il s’y trouve également un grande exposition sur les secrets de fabrication. L’exposition s’étale sur plus de 2500 m2.

Ce contenu a été publié dans Le Pont du Gard. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.