La pêche en mer

La pêche en mer

Le surf casting :

Tout d’abord, pour des raisons de sécurité, il vous faudra choisir un poste de pêche autour duquel il n’y aura ni baigneurs ni vacanciers.

La pratique du surf casting est très efficace l’été. En effet, les poissons affluent le long des côtes car ils sont attirés par la nourriture abondante. Il faut savoir que le crépuscule, l’aube et la nuit sont les meilleurs moments pour la pêche. Les poissons, notamment les plus gros apprécient ces moments de tranquillité.

Il est toutefois possible de capturer quelques bars en journée dans les rouleaux ou dans une mer agitée.

Les postes à privilégier, sont les fosses ou baïnes, cuvettes, digues, dunes de sable, plages, embouchures, jetée.

  • Plage de sable :

On conseille une canne de 3 à 4 mètres de long d’une puissance de 80 grs environ. Le corps de ligne sera du 40/100 avec 200 mètres de réserve.

Prenez en compte que les bars et les mulets chassent dans les premières vagues. Ces poissons sont capables de chasser dans très peu d’eau. Les eaux troubles avec des petits brisants ouvrent l’appétit de ces derniers.

Le montage préconisé pour les bars et mulets est une ligne qui pêche au fond avec un bas de ligne en 22/100 et une olive de 20 grs. Changer d’appâts de temps en temps. On conseille de placer une gaine en silicone au-dessus de la hampe de l’hameçon. On peut armé le bas de ligne de plusieurs hameçons.

Pêche en mer: plomb

Pêche en mer: plomb

Remontez régulièrement la ligne de 2 ou 3 mètres afin de prospecter le fond sur toute la longueur.

  • Plage de l’Atlantique :

On conseille une canne de 4 à 5 mètres de long d’une puissance de 150 grs environ. Le corps de ligne sera du 40/100 avec 200à 250 mètres de réserve.

Dans une mer agitée, les poissons sont en chasse.

Le montage sera composé de deux potences de 30/100 et d’une longueur de 40 cm. Les deux potences seront espacées de 1.30m. L’extrémité de la ligne sera lestée d’un plomb grappin  de 120 à 150 grs ( le plomb s’accroche grâce au tige en laiton).

Potence pour surfcasting

Potence pour surfcasting

La dorade est active sur des temps assez courts et sur des zones précises. Privilégier le lever et coucher du soleil.

Pour pêcher la dorade, on optera pour un montage simplifié avec une olive coulissante de 60 à 120 grs et un bas de ligne de 70 cm environ en 28/100 suivi d’un hameçon n°1 à 3. La méfiance de la dorade impose ce montage pour éviter trop de résistance. Les appâts sont les bib, vers américains, couteau, bernard-l’hermite etc…On peut utiliser une aiguille à locher.

Il existe des montage avec des flotteurs afin d’éviter que les crabes décorent vos appâts. Pour cela, placer un flotteur sur l’empile. D’autres informations sur le surfcasting.

La pêche à soutenir

Cette technique simple n’exige pas une très grande technique. Les débutants trouveront du plaisir à pratiquer cette pêche en mer. A proximité d’un ouvrage (digue, port, quai etc…), il vous suffit de lancer votre ligne lestée à quelques mètres du bord et de laisser couler au fond. Il vous faudra choir une zone de sable avec peu de rochers.

Les sars, daurades, murènes, mulets, bars, flets, poissons de roche et congres sont pour vous. Surveillez le scion de votre canne et ferrer fermement en attente de la touche.

Une canne adaptée est nécessaire. La canne mesurera 4.20 m avec un crin de 40/100.

La plombé sera de 80 à 120gr monté avec un émerillon avec un bas de ligne de 30 à 40/100 environ. L’hameçon sera du n°2 à 4.

Pour les chanceux qui possèdent un bateau il y a la pêche à la traîne.

Les commentaires sont fermés.